Nous n’avons pas inventé la couverture – nous l’avons perfectionnée

Naturellement, nous n’avons pas inventé la couverture, ni les tuiles plates à écaille, et encore moins les tuiles en béton. Les Romains étaient les pionniers de la couverture, avec les tuiles canal de courant, il y a plus de 2 000 ans. De plus, les premières tuiles plates à écaille reposent depuis plus de 1 400 ans sur le toit du château de Nuremberg, c’est-à-dire bien avant la fondation de notre entreprise.

Mais nous pouvons dire avec fierté qu’en plus de 130 ans, nous avons changé et fait progresser bien des choses, que nos innovations ont influencé le marché, que nous sommes parvenus à élargir les perspectives et à passer d’une vision purement fonctionnelle de la couverture de toit à une réflexion globale axée sur les solutions, que nous avons établi des références.

Sur quels éléments reposent ces réussites ? Sur notre engagement fort en vue d’une qualité optimale. Sur des décisions audacieuses et novatrices. Sur le fait que nous n’avons pas oublié d’où nous venons et que l’histoire de notre entreprise est avant tout celle d’une petite entreprise familiale située à Wertingen, en Bavière, où est toujours situé le siège social de CREATON.
CREATON History clay preparation
CREATON History clay preparation
CREATON History tile production
CREATON History tile production
CREATON Histroy Oven
CREATON Histroy Oven
CREATON History quality check
CREATON History quality check

Les origines

L’histoire de CREATON remonte à 1884, avec la fondation à Wertingen de la société Josef Berchtold GmbH, qui fabriquait principalement des tuiles flamandes. La tuilerie d’Alois Berchtold avait déjà à l’époque la réputation de fabricant de qualité. Tout comme Anton Ott, qui ouvre également une tuilerie 50 ans plus tard à Autenried, à seulement 55 kilomètres de là, il se spécialise dans les formes de tuiles classiques telles que la tuile plate à écaille. CREATON résulte de la fusion de ces deux entreprises traditionnelles, en 1992.

Croissance

Anton Ott et Joseph Berchtold étaient déjà conscients qu’ils devaient constamment investir pour rester compétitifs et maintenir leur exigence de qualité élevée. Des chaînes de fabrication résolument modernes pour l’époque ont ainsi vu le jour. Les entreprises se sont donc développées, et d’autres sites ont été ouverts, comme celui de Roggden, à quatre kilomètres de Wertingen, où l’on fabrique aujourd’hui chaque année 24 millions de tuiles plates à écaille.

La croissance a continué après la fusion : En 1993, CREATON a ouvert un site à Großengottern, en Thuringe. Aujourd’hui, il s’agit de l’une des usines de production de tuiles en terre cuite les plus grandes et les plus modernes d’Allemagne. En 1998, l’entreprise a ouvert des sites à Guttau, en Saxe. En 2004, un centre de compétences en produits spéciaux en céramique a été fondé à Weroth, en Rhénanie-Palatinat. En 2005, CREATON a mis en service sa première usine étrangère, à Lenti (Hongrie). L’intégration des marques traditionnelles PFLEIDERER, MEINDL et TROST, dont les origines remontent jusqu’au XIXe siècle, a également provoqué une augmentation du nombre de sites de CREATON. En parallèle, l’entreprise a continuellement investi dans des installations plus modernes.

Orientations

Le marché des matériaux évolue rapidement. Aujourd’hui, les clients recherchent des partenaires performants proposant un portefeuille de produits complet et des compétences élevées en matière de conseil. Ayant conscience de cette évolution, ces dernières années, CREATON a pris des décisions importantes pour l’avenir, comme par exemple la conversion en société par actions en 1995 ou l’intégration des marques traditionnelles PFLEIDERER, MEINDL et TROST au sein du groupe CREATON. Depuis 2005, CREATON fait partie du groupe Etex.

Avec l’extension de la gamme des tuiles en terre cuite aux tuiles en béton, aux plaques de toits et de façades de petit format et aux tuiles ondulées en fibrociment, nous avons procédé à une réorientation décisive. L’entreprise CREATON s’est ainsi positionnée comme un fournisseur complet de toutes sortes de solutions pour toits en pente.